Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié par Dame Nathalie sur
Publié dans : #Les actifs, #Soins
Le Ghassoul : une poudre lavante merveilleuse !

INTRODUCTION

Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”.

C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès.

Le rassoul est une roche naturelle, 100% écologique, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes, dont l’exploitation remonte au XIIIème siécle.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux.

Le rhassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux.

Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes.

Le ghassoul a d’ailleurs toujours été, dans la tradition Fassie, l’élément indispensable de la trousse de bain des femmes tout comme le savon noir et le gant Kessa.

C’est un soin incontournable du hammam.

En Europe, où la demande de produits naturels va grandissant, le ghassoul est de plus en plus recherché.

D’autant plus qu’il répond aux critères de sécurité des occidentaux.

En effet, des controles minéralogiques et chimiques sont effectués régulièrement et permettent de s’assurer de son innocuité.

De plus, le ghassoul a obtenu les labels des normes CFTA (de l’association américaine “The Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association”) et Ecocert, qui régissent le secteur des cosmétiques.

Vendu dans les souks, le ghassoul se présente en grosses mottes de couleur gris clair ou gris foncé. A l’état brut, il est vendu sous forme de poudre ou de plaquettes appelées “M’siek”.

Traité, le ghassoul est nettoyé et on lui ajoute diverses fleurs séchées pour le parfumer.

C’est un produit largement apprecié.

Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel Rhassoul” pour sa consommation personnelle.

ORIGINES

Le rhassoul est une roche de formation sédimentaire d’age tertiaire et d’origine lacustre.

On attribue ce gisement au Jurassique.

Son origine géologique provient de l’altération de roches volcaniques instables.

Le nom de cette roche provient de la toponymie originelle du gisement du Djebel Ghassoul en exploitation au Maroc, situé à une vingtaine de kilomètres au nord est de El-Ksabi.


Les gisements qui s’étendent sur une superficie de près de 2500 ha produisent environ 2700 tonnes en moyenne par an de ghassoul et assurent la totalité de la consommation nationale.


Utilisée depuis des millénaires par les femmes et les hommes pour les soins du corps, le ghassoul était déjà mentionné pour ses vertus régènèratrices, protectrices et cicatrisantes par les papyrus égyptiens.

De même, les Grecs et les Romains l’utilisaient afin de guérir différents maux et pour préserver l’éclat de leur épiderme.


Aussi, nombreux sont les savants européens et orientaux qui ont évoqué ses vertus dans leurs traités de médecine.

En Afrique du Nord, le ghassoul est utilisé depuis des générations pour les soins traditionnels du corps et des cheveux et comme produit de beauté.

Mais il était hors de question de l’utiliser à l’état brut.

Sa préparation à la maison relevait d’un véritable rituel, jalousement préservé à travers les générations et transmis de mère en fille.

COMPOSITION

Le ghassoul contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… autant de composants aux propriétés extremement bénéfiques pour la peau.


Le rhassoul possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés.

Ce sont également eux qui procurent cette sensation de douceur soyeuse sur la peau après le lavage.

Les particules de poussière, les impuretés, les cellules mortes et les corps gras sont emportés par l’eau de rinçage.

Cette capacité naturelle d’absorption du ghassoul permet un nettoyage délicat mais en profondeur de la peau et des cheveux.


Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible. Cette caractéristique unique permet de l’utiliser en masque de contour des yeux.


Le rassoul contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite.

Mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pate fluide, le ghassoul présente des propriétés détersives et dégraissantes gràce à sa capacité importante d’échange d’ions.

Mais contrairement aux savons et aux shampooings courants, il ne contient aucun tensio-actif.

Il agit uniquement par absorption et n’agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.

UTILISATION

Nombreux centres de thalassothérapie, spas, hammam, proposent des soins au rassoul (encore appelé ghassoul ou rhassoul).

Bains de boue, gommages, masques…le ghassoul laisse la peau propre et délicatement parfumée.


Utilisé comme une creme lavante pour la chevelure, en masque purifiant pour le visage ou pour le corps, il adoucit l’épiderme, réduit la secrétion de sébum, régènere la peau en gommant les cellules mortes et l’équilibre en resserrant ses pores.

En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant pour la chevelure.

Le ghassoul est particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il assainit et régule la production de sébum.

Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démilage facile.

En soin du visage, le rassoul permet d’éclaircir le teint et adoucir la peau. Il est également efficace contre les points noirs s’il est appliqué une fois par semaine.

En soins du corps, le rhassoul adoucit l’épiderme et donne à la peau un aspect satiné qu’elle conservera plusieurs jours.

PRIX DU GHASSOUL LOGONA : 8, 95 Euros 300 ml

 

Prochain article sur le rhassoul Logona testé sur mes cheveux.

Bises et à très bientôt :)

Suivez-moi sur Hellocoton

À propos

Le Blog pour les Chevelures Bouclées par Dame Nathalys

“Passionnée par la cosmétique naturelle capillaire, je me lance le challenge de pousse chevelue en 5 ans, pour arriver à des cheveux très longs (knee-ankle). Dans ce blog: Astuces & soins capillaires, colorations végétales, recettes de produits maison, coupes&coiffures pour embellir votre chevelure”

Rédigé par Dame Nathalie

Articles récents

Hébergé par Overblog

bonial – alerte promos pour moins de déchêts